L'ODJ Média




Pourquoi les moustiques piquent toujours les mêmes personnes ?

C’est injuste, mais c’est ainsi : certaines personnes se font dévorer par les moustiques chaque été, quand d’autres ne semblent pas les intéresser le moins du monde




Les moustiques sont attirés par certaines personnes plus que d'autres en raison de plusieurs facteurs. Voici quelques-uns des facteurs les plus courants :

Odeur corporelle : Les moustiques sont attirés par l'odeur corporelle. Chaque personne a une odeur corporelle unique, déterminée par la génétique et d'autres facteurs, comme l'alimentation. Certaines odeurs corporelles attirent plus les moustiques que d'autres.

Dioxyde de carbone : Les moustiques sont attirés par le dioxyde de carbone que nous expirons. Les personnes qui respirent plus de dioxyde de carbone, comme les personnes de grande taille ou les femmes enceintes, sont donc plus susceptibles d'être mordues.

Chaleur corporelle : Les moustiques sont attirés par la chaleur corporelle. Les personnes qui dégagent plus de chaleur corporelle, comme les personnes en surpoids ou en bonne santé physique, sont donc plus susceptibles d'être mordues.

Type de sang : Certaines études suggèrent que les moustiques sont plus attirés par les personnes de groupe sanguin O que par celles des autres groupes sanguins.
Le groupe O principale cible : Selon les experts, si les moustiques piquent certaines personnes plus que d’autres, c’est tout simplement parce qu’elles sont du groupe O. Les personnes de ce groupe sanguin auraient deux fois plus de chances, ou de malchances, d’être dévorées par les moustiques.

Alcool : La consommation d'alcool, en particulier la bière, peut rendre une personne plus attrayante pour les moustiques.

Il est important de noter que ces facteurs peuvent varier en fonction des différentes espèces de moustiques. Par exemple, certaines espèces de moustiques sont plus attirées par l'odeur corporelle, tandis que d'autres sont plus attirées par le dioxyde de carbone ou la chaleur corporelle.

Il existe plusieurs stratégies pour éviter les piqûres de moustiques, même si vous êtes une personne particulièrement attrayante pour eux. Voici quelques suggestions :

 
  1. Utilisez un répulsif contre les moustiques : Les répulsifs contenant du DEET, de l'icaridine ou de l'huile d'eucalyptus citronné sont généralement efficaces. Appliquez le répulsif sur les zones de peau exposées et sur vos vêtements.
  2. Portez des vêtements longs : Si possible, portez des vêtements à manches longues, des pantalons longs et des chaussettes pour couvrir votre peau.
  3. Évitez les heures de pointe : Les moustiques sont généralement plus actifs à l'aube et au crépuscule. Si possible, essayez d'éviter de passer du temps à l'extérieur pendant ces périodes.
  4. Éliminez les sources d'eau stagnante : Les moustiques se reproduisent dans l'eau stagnante. Éliminez les sources d'eau stagnante autour de votre maison, comme les seaux, les pots de fleurs ou les pneus usagés.
  5. Utilisez des moustiquaires : Si vous vivez dans une région où les moustiques sont un problème, envisagez d'installer des moustiquaires sur vos fenêtres et portes. Vous pouvez également utiliser une moustiquaire autour de votre lit pendant que vous dormez.
  6. Utilisez des ventilateurs : Les moustiques ont du mal à voler dans le vent. Si vous passez du temps à l'extérieur, un ventilateur peut aider à les éloigner.
  7. Évitez l'alcool : Comme mentionné précédemment, la consommation d'alcool peut rendre une personne plus attrayante pour les moustiques.
  8. Prenez soin de votre jardin : Les moustiques sont attirés par certaines plantes. Évitez de planter des plantes qui attirent les moustiques et envisagez d'ajouter des plantes qui les repoussent, comme la citronnelle, le basilic, la lavande, la menthe ou le romarin.

Il est important de se rappeler que même si ces stratégies peuvent aider à réduire le nombre de piqûres de moustiques, elles ne les élimineront pas complètement. Si vous vivez dans une région où les moustiques sont porteurs de maladies, il est important de prendre des mesures supplémentaires pour vous protéger.

Dimanche 4 Juin 2023



Rédigé par L'ODJ IA le Dimanche 4 Juin 2023


Dans la même rubrique :
< >

Chroniqueurs invités | Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Eco Business | Auto-moto | Formation & Emploi | Musiczone | Chroniques Vidéo | Les Chroniques Radio | Bookcase | L'ODJ Média



Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.





Recherche

















Revue de presse